Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Mar

Pakse : Boloven plateau

Publié par Alextine  - Catégories :  #Laos

Pakse : Boloven plateau

14 mars : Arrivée à Paksé sans problème.

Première étape : chercher une guest house pour poser nos affaires avant de programmer les jours suivants.

C'est à ce moment que les rencontres imprévues du voyage font encore bien les choses ; nous avons croisé un français dans une rue qui nous demande si nous cherchions une chambre. Nous étions 3 et lui était tout seul dans sa chambre donc il voulait partager sa chambre pour diviser le prix. Nous avons accepté, j'ai donc partagé ma première nuit à Paksé avec Jonathan que je ne connaissais pas encore. A partir du moment que l'on peut faire des économies pendant son voyage on est prenant sans hésiter !!

Jonathan nous a convié à une réunion près de cette guest house concernant le tour en motobike sur le plateau de Boloven. Il était accompagné d’un couple de français qui était aussi à la réunion et d’une autre française qu’il avait croisé pendant son passage au Cambodge. Ils étaient donc 4 français. De mon côté je devais louer un scooter avec Christopher pour partir 2 jours sur le plateau de Boloven.

Après ce petit meeting nous avons mangé dans une restaurant Indien, tous les 6 français et Kaho la chinoise que nous avons rencontré à Savannakhet. Lors de ce repas nous avons discuté de qui voulait faire quoi et pour finir, nous avons décidé de partir tous ensemble sur la boucle pendant 4 jours minimum. (Il y a une petite et une grande boucle à faire et nous avons donc choisi la grande).

Mais le lendemain matin Christopher se désiste car il ne prévoyait pas du beau temps les jours suivant et il avait envie de faire autre chose. Donc nous sommes parties à 6 pour cette boucle qui à durer 6 jours finalement.

Nous avons commencé par le Sud, la plupart des gens commencent la boucle par le nord car c’est dans ce sens qu’on vous le présente en général. Mais nous avions envie de faire différent (« same same but different » comme on dit ici).

Départ de Paksé vers 8h30-9h en direction de Paksong en passant par 3 cascades (les plus importante du plateau de Boloven). Nous avons passé la première nuit à Paksong dans une chambre avec 4 lits et 2 matelas par terre. 

Le lendemain on remonte sur les scoot direction Tad Tayicsua. Nous avons dormi à cette place dans des tentes, il y avait 5 cascades à aller voir mais nous en avons fait que 2, c'était suffisant. 

Prochain stop à PS Garden (c'est le nom de la guest house), nous avons dormi dans des tentes de nouveau le soir. C'est vraiment sur superbe place, il y a une cascade à proximité où nous avons pu sauté de quelques mètres avec les enfants du villages. Ensuite nous reprenons la route pour aller voir "Captain Hook" et découvrir les habitants qui sont des "Ka Tu". Nous avons dormi dans sa maison avec toutes la famille et les enfants. Le lendemain Captain Hook nous a fait une visite de son village avec les plantation de café et de différentes astuces pour vivre dans la nature ainsi que quelques informations sur leur façon de vivre. Par exemple, chez les Ka TU une femme qui doit accoucher doit aller 2 semaines dans la forêt avant son accouchement pour ne pas que ça arrive dans le village. Ou encore, si quelqu'un décède par accident, toute sa famille doit vivre dans la foret pendant 5 ans avant de revenir au village...

Et nous avons fini notre tour en dormant à Tad Lo.

Nous avons donc fait le tour de toutes les cascades, les paysages étaient vraiment beaux et la route n’était pas trop mal pour rouler. Je ne regrette pas d’avoir décidé de partir avec eux pendant ces 6 jours c’était vraiment une superbe semaine. Je vais poster les photos sur ma page Facebook pour résumer ces 6 jours.

Pour ce qui est de la météo, nous avons eu de la pluie quelques nuit et un orage quand on était sur la route mais sinon il faisait toujours très chaud et un peu de soleil. Ce n’était pas si mal d’avoir un peu de nuage la journée car en scooter on prend vite des couleurs !!

Nous sommes rentrés le 20 dans l’après-midi et le soir nous sommes allée à un club de badminton où nous avons pu faire quelque partie, enfin un peu de sport !! Mais aujourd’hui j’ai quelques courbatures car nous avons zapper l’étape d’échauffement.

21 mars : Départ pour Phnom Penh au Cambodge avec Kaho. Nous sommes arrivées à 21h30.

 

 

Commenter cet article

À propos

« On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va. »